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Titre : Etude Xerfi - Arômes et huiles essentielles Type de document : littérature grise Auteurs : Xerfi, Auteur Mention d'édition : Mars 2011 Editeur : Xerfi Année de publication : 2011 Importance : 81 p. Présentation : Graphique Format : 21 x 29,7 Note générale : Table des matières
0. Synthèse ... 7
1. L’activité ... 10
1.1. Introduction ...11
Le champ de l’étude ... 11
1.2. La filière ...12
Le panorama de l’organisation de la filière ...12
1.3. Les produits ... 13
Les huiles essentielles ... 13
Les arômes ... 14
La répartition des facturations par produits ... 15
1.4. La réglementation ... 16
Panorama réglementaire ... 16
2. Analyses & perspectives du marché ... 17
2.1. Vue d’ensemble du secteur ... 18
Les déterminants de l’activité ...18
2.2. Analyse de l’environnement ...19
Analyse synthétique ... 19
La production de parfums, savons et produits d’entretien en France et dans l’UE ... 20
La production des industries agroalimentaires en France et dans l’UE ... 21
L’évolution des importations d’arômes et huiles essentielles ... 22
La structure géographique des importations ... 23
2.3. Analyse conjoncturelle du secteur ... 24
Analyse synthétique ... 24
Le chiffre d’affaires de la profession ... 25
La production française d’arômes et d’huiles essentielles ... 26
Les prix à la production des arômes et huiles essentielles ... 27
L’évolution des exportations d’arômes et d’huiles essentielles ... 28
La structure géographique des exportations ... 29
2.4. Les prévisions 2011 ... 30
Le scénario prévisionnel ... 30
Le volume d’activité des marchés clients dans l’Union européenne ... 31
La production française d’arômes et d’huiles essentielles ... 32
Le chiffre d’affaires de la profession ... 33
3. Structure de la concurrence ... 34
Arômes et huiles essentielles – Mars 2011
3.1. Structure économique et industrielle ... 35
Analyse synthétique ... 35
Le panorama des chiffres clés du secteur ... 36
L’évolution et structure des établissements du secteur ... 37
L’évolution et structure des effectifs du secteur des huiles essentielles ... 38
La localisation géographique des fabricants d’huiles essentielles ... 39
Le solde commercial d’arômes et d’huiles essentielles ... 40
3.2. Forces en présence ... 41
Le contrôle financier des principaux opérateurs ... 41
La matrice de spécialisation des principaux opérateurs ... 42
3.3. Les groupes étrangers spécialisés ... 43
Givaudan ... 43
Firmenich ... 45
Symrise ... 47
Takasago International ... 49
3.4. Les groupes étrangers diversifiés ... 51
Sensient Technologies ... 51
Chr. Hansen ... 53
3.5. Les groupes français spécialisés ... 55
Mane ... 55
Robertet ... 57
3.6. Ephéméride ... 59
Les opérations de croissance externe (2005-2010) ... 59
Les principales innovations (2008-2010) ... 61
3.7. Les compétiteurs ... 62
Le classement des groupes ... 62
Le classement des entreprises par chiffre d’affaires ... 63
Le classement des entreprises par taux de valeur ajoutée ... 65
Le classement des entreprises par taux de résultat net ... 67
4. Sources d'information ... 69
5. Annexes ... 72
5.1. Le cadre de l’étude ... 73
Le champ statistique du secteur .... 73
Le poids du secteur dans la filière ... 74
6. Note méthodologique ... 75Langues : Français (fre) Catégories : Arôme ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Huile essentielle ; Réglementation Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Nature du document : Etude externe Etude Xerfi - Arômes et huiles essentielles [littérature grise] / Xerfi, Auteur . - Mars 2011 . - [S.l.] : Xerfi, 2011 . - 81 p. : Graphique ; 21 x 29,7.
Table des matières
0. Synthèse ... 7
1. L’activité ... 10
1.1. Introduction ...11
Le champ de l’étude ... 11
1.2. La filière ...12
Le panorama de l’organisation de la filière ...12
1.3. Les produits ... 13
Les huiles essentielles ... 13
Les arômes ... 14
La répartition des facturations par produits ... 15
1.4. La réglementation ... 16
Panorama réglementaire ... 16
2. Analyses & perspectives du marché ... 17
2.1. Vue d’ensemble du secteur ... 18
Les déterminants de l’activité ...18
2.2. Analyse de l’environnement ...19
Analyse synthétique ... 19
La production de parfums, savons et produits d’entretien en France et dans l’UE ... 20
La production des industries agroalimentaires en France et dans l’UE ... 21
L’évolution des importations d’arômes et huiles essentielles ... 22
La structure géographique des importations ... 23
2.3. Analyse conjoncturelle du secteur ... 24
Analyse synthétique ... 24
Le chiffre d’affaires de la profession ... 25
La production française d’arômes et d’huiles essentielles ... 26
Les prix à la production des arômes et huiles essentielles ... 27
L’évolution des exportations d’arômes et d’huiles essentielles ... 28
La structure géographique des exportations ... 29
2.4. Les prévisions 2011 ... 30
Le scénario prévisionnel ... 30
Le volume d’activité des marchés clients dans l’Union européenne ... 31
La production française d’arômes et d’huiles essentielles ... 32
Le chiffre d’affaires de la profession ... 33
3. Structure de la concurrence ... 34
Arômes et huiles essentielles – Mars 2011
3.1. Structure économique et industrielle ... 35
Analyse synthétique ... 35
Le panorama des chiffres clés du secteur ... 36
L’évolution et structure des établissements du secteur ... 37
L’évolution et structure des effectifs du secteur des huiles essentielles ... 38
La localisation géographique des fabricants d’huiles essentielles ... 39
Le solde commercial d’arômes et d’huiles essentielles ... 40
3.2. Forces en présence ... 41
Le contrôle financier des principaux opérateurs ... 41
La matrice de spécialisation des principaux opérateurs ... 42
3.3. Les groupes étrangers spécialisés ... 43
Givaudan ... 43
Firmenich ... 45
Symrise ... 47
Takasago International ... 49
3.4. Les groupes étrangers diversifiés ... 51
Sensient Technologies ... 51
Chr. Hansen ... 53
3.5. Les groupes français spécialisés ... 55
Mane ... 55
Robertet ... 57
3.6. Ephéméride ... 59
Les opérations de croissance externe (2005-2010) ... 59
Les principales innovations (2008-2010) ... 61
3.7. Les compétiteurs ... 62
Le classement des groupes ... 62
Le classement des entreprises par chiffre d’affaires ... 63
Le classement des entreprises par taux de valeur ajoutée ... 65
Le classement des entreprises par taux de résultat net ... 67
4. Sources d'information ... 69
5. Annexes ... 72
5.1. Le cadre de l’étude ... 73
Le champ statistique du secteur .... 73
Le poids du secteur dans la filière ... 74
6. Note méthodologique ... 75
Langues : Français (fre)
Catégories : Arôme ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Huile essentielle ; Réglementation Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Nature du document : Etude externe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Etude Xerfi - L'industrie des parfums, savons et produits d'entretien en 2006 Type de document : littérature grise Auteurs : Xerfi, Auteur Editeur : Xerfi Année de publication : 2005 Importance : 3 p. Présentation : Graphiques Note générale : Présentation de la filière "fabrication de savons, parfums et de produits d'entretien", des prévisions 2006 et de leur progression sur le marché.
Langues : Français (fre) Catégories : Arôme ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Parfum ; Produit d'entretien ; Savon Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Nature du document : Etude externe Etude Xerfi - L'industrie des parfums, savons et produits d'entretien en 2006 [littérature grise] / Xerfi, Auteur . - [S.l.] : Xerfi, 2005 . - 3 p. : Graphiques.
Présentation de la filière "fabrication de savons, parfums et de produits d'entretien", des prévisions 2006 et de leur progression sur le marché.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arôme ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Parfum ; Produit d'entretien ; Savon Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Nature du document : Etude externe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Etude Xerfi - Parfums et cosmétiques (fabrication) Type de document : littérature grise Auteurs : Xerfi, Auteur Editeur : Xerfi Année de publication : 2005 Importance : 105 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Catégories : Chanel ; Cosmétique ; Economie ; Economie:Etude de marché ; industrie d'amont et d'aval:L'Oréal ; Parfum Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : Après plusieurs années de croissance ininterrompue, le marché français des parfums et cosmétiques a marqué le pas en 2005, progressant de seulement 0,8% en valeur.
Ce manque de vitalité du marché domestique est à mettre sur le compte de facteurs conjoncturels particulièrement défavorables. Entre le tassement général de la consommation (conséquence de la morosité économique)et les politiques tarifaires agressives menées par la grande diffusion, les consommateurs ont été incités dans le domaine de la beauté, comme dans celui de l’alimentaire, à se reporter sur les petits prix. Une très mauvaise nouvelle pour les grandes marques de la cosmétique de luxe…Elles ont néanmoins trouvé d’importants débouchés sur les marchés étrangers où le « made in France » est encore très largement valorisé.Nature du document : Etude externe Etude Xerfi - Parfums et cosmétiques (fabrication) [littérature grise] / Xerfi, Auteur . - [S.l.] : Xerfi, 2005 . - 105 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chanel ; Cosmétique ; Economie ; Economie:Etude de marché ; industrie d'amont et d'aval:L'Oréal ; Parfum Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : Après plusieurs années de croissance ininterrompue, le marché français des parfums et cosmétiques a marqué le pas en 2005, progressant de seulement 0,8% en valeur.
Ce manque de vitalité du marché domestique est à mettre sur le compte de facteurs conjoncturels particulièrement défavorables. Entre le tassement général de la consommation (conséquence de la morosité économique)et les politiques tarifaires agressives menées par la grande diffusion, les consommateurs ont été incités dans le domaine de la beauté, comme dans celui de l’alimentaire, à se reporter sur les petits prix. Une très mauvaise nouvelle pour les grandes marques de la cosmétique de luxe…Elles ont néanmoins trouvé d’importants débouchés sur les marchés étrangers où le « made in France » est encore très largement valorisé.Nature du document : Etude externe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Etude Xerfi - Parfums d'hygiène et de toilette (fabrication) Type de document : littérature grise Auteurs : Xerfi, Auteur Editeur : Xerfi Année de publication : 2005 Importance : 76 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Catégories : Chanel ; Cosmétique ; Economie ; Economie:Etude de marché ; industrie d'amont et d'aval:L'Oréal ; industrie d'amont et d'aval:Yves Rocher ; Parfum ; Produits d'hygiène Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : Après avoir enregistré une formidable envolée de leurs ventes aux cours de ces dernières
années grâce à d’importantes innovations produits, les industriels du secteur devront faire face à l’horizon 2005 aux revers d’une offre pléthorique. Les fabricants de déodorants seront les premiers concernés…Nature du document : Etude externe Etude Xerfi - Parfums d'hygiène et de toilette (fabrication) [littérature grise] / Xerfi, Auteur . - [S.l.] : Xerfi, 2005 . - 76 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chanel ; Cosmétique ; Economie ; Economie:Etude de marché ; industrie d'amont et d'aval:L'Oréal ; industrie d'amont et d'aval:Yves Rocher ; Parfum ; Produits d'hygiène Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : Après avoir enregistré une formidable envolée de leurs ventes aux cours de ces dernières
années grâce à d’importantes innovations produits, les industriels du secteur devront faire face à l’horizon 2005 aux revers d’une offre pléthorique. Les fabricants de déodorants seront les premiers concernés…Nature du document : Etude externe Exemplaires
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Titre : Etude Xerfi - Savons, détergents et produits d'entretien Type de document : littérature grise Auteurs : Xerfi, Auteur Editeur : Xerfi Année de publication : 2006 Importance : 84 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Catégories : Détergents ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Produit d'entretien ; Produits d'hygiène ; Savon Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : En crise depuis plusieurs années, l’industrie française des savons et détergents devrait renouer avec la croissance à l’horizon 2007, à la faveur de stratégies commerciales offensives, multiplication des innovations et renforcement de la publicité notamment. Nature du document : Etude externe Etude Xerfi - Savons, détergents et produits d'entretien [littérature grise] / Xerfi, Auteur . - [S.l.] : Xerfi, 2006 . - 84 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Détergents ; Economie ; Economie:Etude de marché ; Produit d'entretien ; Produits d'hygiène ; Savon Index. décimale : ECO Economie générale, agricole et industrielle Résumé : En crise depuis plusieurs années, l’industrie française des savons et détergents devrait renouer avec la croissance à l’horizon 2007, à la faveur de stratégies commerciales offensives, multiplication des innovations et renforcement de la publicité notamment. Nature du document : Etude externe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire